N'HESITEZ PAS A NOUS ENVOYER VOS PHOTOS DU CAMP POUR QUE NOUIS PUISSIONS LES METTRE A DISPOSITION DE TOUS !

Bienvenue !

Bienvenue !

LE MOT DU CHEF

dimanche 6 avril 2014

Réflexion - Prière des Chefs - Le CP


Cher CP, ton année scoute est maintenant bien commencée, ta première activité de patrouille est loin derrière toi.. 
Tu as été investi chef de patrouille, c’est-à-dire reconnu officiellement comme serviteur de ta patrouille et serviteur de Notre-Seigneur, comme responsable de tes actes… Tu as été choisi pour être CP lors des cours d’honneur du grand camp dernier. Tes chefs t’ont estimé responsable a priori. 

Responsable, quelle folie ! 

Responsable aux yeux de Dieu, de tes chefs, de tes patrouillards, des parents de tes patrouillards. On te considérera comme responsable si l’on peut avoir confiance en toi, en ta parole, en tes actes. « Faites que ma parole et mes exemples conduisent la marche de mes patrouillards aux sentiers de votre Loi. » Toi-même, dans la prière des chefs, tu demandes au Seigneur de t’aider à tisser ce lien de confiance indispensable à l’avancée de la patrouille. 
« Faites que ma parole… », « Sais-tu que ton honneur est de n’avoir qu’une seule parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ? » (Cérémonial de la Promesse) Ta parole doit être un roc, elle doit être source de confiance, tes patrouillards t’écoutent et obéiront à ce que tu leur diras. Tout commence souvent par une parole forte. Souviens-toi du dialogue entre un ange envoyé de Dieu et une jeune fille. Elle l’écoute, elle a confiance et répond avec humilité ce « oui » qui nous conduit à la crèche. 
« Ma parole et mes exemples ». Ta parole est liée à tes actes. Dans le scoutisme, l’adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » n’est pas de mise. Tu ne peux dissocier ce que tu dis, ce que tu exiges de tes patrouillards et ton propre comportement. Tu serais illogique avec toi-même et décevrais ceux qui te regardent avec une secrète admiration. Tu dois être un exemple pour ta patrouille. Tu peux te tromper, parce que l’erreur est humaine, mais tu dois corriger le cap à chaque fois que tu as conscience d’avoir failli. 
Associe donc exemple avec humilité. Prends pour modèle notre Mère du ciel. Son humilité et sa simplicité lui ont permis de traverser bien des épreuves ; elle était dans le dessein de Dieu. Tu connais ta faiblesse et tu sais que tu ne seras un exemple que dans la mesure où tu pries et tu trouves la confiance en Celui qui est confiance et miséricorde. 

Rappelle-toi que tu n’es pas là pour toi mais au service de tes frères ou sœurs et que tant que tu n’as pas tout donné, tu n’as rien donné. 
Alors confiance, exemple et humilité…


Aucun commentaire: