N'HESITEZ PAS A NOUS ENVOYER VOS PHOTOS DU CAMP POUR QUE NOUIS PUISSIONS LES METTRE A DISPOSITION DE TOUS !

Bienvenue !

Bienvenue !

LE MOT DU CHEF

vendredi 7 novembre 2008

Le Croquis Topographique

Le croquis topographique est l’équivalent d’une carte IGN à grande échelle.

Contrairement à une certaine idée reçue, tous vos croquis topos sont à faire à partir du terrain et non à partir d'une carte.

Les symboles utilisés sont prioritairement ceux des cartes IGN au 1/25 000 ème, mais on peut ajouter des détails en clair, à condition que ceux-ci soient permanents (pas d’indication de vaches dans les champs, d’orage ou de chants d’oiseaux).

À partir du terrain

Là, il est nécessaire d’avoir un pas étalonné et une boussole. Pour étalonner son pas, faire le trajet entre deux bornes kilométriques en comptant le nombre de pas à l’aller, puis au retour. On fera ensuite la moyenne des deux.

Pour les grandes distances, on peut aussi chronométrer son temps de marche : par exemple, on sait qu’on fait 1 km en 10 minutes sans sac à dos, et en 12 minutes avec sac à dos.

Croquis-topo-a-partir-du-terrain
AVIS : CELA N'EST PAS INDIQUÉ MAIS N'OUBLIEZ PAS D'AJOUTER DES DÉTAILS PERTINENTS SUR CE QUE VOUS AVEZ VU ET TRAVERSÉ (LEGENDE, ...) AINSI QUE LES HEURES D'ARRIVÉES ET DE DÉPARTS DES LIEUX TRAVERSÉS OU DES ÉVÉNEMENTS SURVENUS.
C’est un peu moins précis mais souvent suffisant. Attention à ne pas oublier de noter les points de départ et d’arrivée, l’échelle et la direction du Nord. Éviter de surcharger ton croquis avec des indications inutiles mais note bien les points remarquables, surtout aux changements de direction. Faire attention à bien respecter l’échelle et les orientations.

En cas de croquis topographique sur un ou plusieurs azimuts

Le croquis doit contenir les mêmes données que précédemment la seule chose qui diffère c'est qu'il n'y a pas de chemin au milieu de la feuille mais un enchaînement d'azimut avec bien entendu les degrés reproduits sous forme d'angle sur la feuille.

Utilisation

Surtout utilisé en Raid où au cours d'une exploration.

Source : http://scoutorama.org/

Aucun commentaire: